Tunisie / USDA : La Tunisie devrait voir ses exportations d’huile d’olive baisser durant la campagne 2022/2023
Selon un récent rapport du département américain de l’agriculture (USDA), la Tunisie devrait exporter 200 000 tonnes d’huile d’olive durant la campagne en cours 2021/2022. Un volume qui devrait baisser durant la campagne 2022/2023, selon les estimations de l’USDA, pour se situer à seulement 135 000 tonnes. D’après l’USDA, les oliviers sont en effet dans un cycle bas de production, cette baisse était donc attendue après le haut niveau de 2021/2022. En outre, la Tunisie devrait produire 170 000 tonnes d’huile d’olive durant la campagne 2022/2023 contre 240 000 tonnes estimées lors de cette campagne.
L’USDA souligne que les oliveraies comptent pour près du tiers de la superficie totale des terres arables du pays, et cette superficie devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Par ailleurs, l’USDA indique que 63% des volumes d’huile d’olive exportés par la Tunisie ont été destinés à l’UE lors de la campagne 2020/2021, et 23% aux États-Unis. Seulement 12% des exportations étaient conditionnées en bouteilles mais le gouvernement tunisien travaille à augmenter cette part.
Conseil oléicole international : La consommation mondiale d’huile d’olive dépasse la production
La consommation mondiale d’huile d’olive a augmenté à un rythme plus rapide que la production au cours des trois dernières campagnes d’huile d’olive (2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022). C’est ce que révèlent les données du Conseil oléicole international (COI), qui indique que c’est la première fois qu’une telle tendance est observée pendant trois campagnes consécutives.
Cette évolution a coïncidé avec les deux années de la pandémie et, selon le directeur exécutif du COI Abdellatif Ghedira, cette augmentation montre comment la consommation reflète les changements dans les modes de vie des consommateurs.
En outre, selon les prévisions de production des pays membres compilées par le Secrétariat exécutif du COI, la production mondiale d’huile d’olive de la campagne en cours (2021/2022) devrait atteindre 3 100 000 tonnes, soit une légère baisse par rapport aux deux campagnes précédentes. Cependant, la consommation, bien que globalement stable au cours des deux dernières campagnes, n’a pas été affectée par cette légère baisse de la production.
En ce qui concerne les importations, le COI prévoit également des augmentations cette campagne, s’attendant à ce qu’elles atteignent 1 211 000 tonnes.
Quant aux exportations, Le COI prévoit qu’elles passeront de 1 100 000 tonnes en 2020/2021 à 1 189 000 tonnes en 2021/2022.
Espagne : Troisième campagne consécutive de ventes record d’huile d’olive, selon l’UPA
Le mois de février s’est achevé avec 140 000 tonnes d’huile d’olive vendues, un volume qui permettrait d’atteindre une troisième campagne de commercialisation record, selon l’organisation agricole UPA Andalucía. Soulignant que 113 000 tonnes d’huile d’olive ont été vendues en décembre 2021 (en comptant les importations) et 126 000 tonnes en janvier de cette année. Des ventes qui consolident le rythme qu’elles avaient l’année dernière. Pour UPA Andalucía, c’est une excellente nouvelle car cela montre que toute l’huile d’olive produite est vendue. Plus il y a d’huile, plus il y a de ventes et, en plus, avec des prix stabilisés à plus de 3€ le kilo.
Par ailleurs, selon le rapport publié par l’Agencia de Información y Control Alimentarios ( AICA ), l’augmentation de la production d’huile d’olive au cours de cette campagne est confirmée, atteignant plus de 1,4 million de tonnes en Espagne et 1,1 million de tonnes en Andalousie alors que la campagne de récolte est pratiquement terminée.