UE : La production européenne d’huile d’olive s’élève à 2,19 millions de tonnes (Février 2022)
Selon les derniers chiffres de la Commission européenne, à fin février 2022, la production européenne d’huile d’olive s’élève à 2 191 779 tonnes. Concernant la production par pays, pour l’Espagne, la production de l’huile d’olive s’est située à 1 454 434 tonnes, en Italie 321 428 tonnes, alors qu’en Portugal, elle s’est établie à 206 235 tonnes. A noter que selon les dernières estimations de la Commission européenne, pour la campagne 2021/2022, la production européenne d’huile d’olive devrait atteindre 2 253 264 tonnes…
Espagne : Les producteurs d’huile avertissent de la fermeture des installations en raison du manque de matières premières et de produits auxiliaires pour fonctionner en raison de la grève
Les associations représentant l’industrie oléicole espagnole, Anierac et Asoliva, ont signalé qu’en raison de la grève des transports, les entreprises du secteur sont obligées de fermer leurs installations, faute de matières premières et de produits auxiliaires pour pouvoir continuer à fonctionner. Une situation qui menace déjà sérieusement de fausser le marché intérieur, « entravant son approvisionnement et faisant sombrer les exportations espagnoles », ont-elles déclaré dans un communiqué commun.
En plus des importantes pertes économiques qui s’accumulent déjà pour chaque jour de grève, la situation se répercute au niveau international, puisque les clients, incapables de recevoir les marchandises des entreprises espagnoles, commencent à rompre les contrats et à acheter de l’huile provenant de pays traditionnellement concurrents, comme la Tunisie, l’Italie et le Portugal, avec pour conséquence la perte de réputation d’un secteur, celui de l’huile d’olive, leader mondial et considéré comme l’un des piliers de la marque Espagne.
Espagne : La demande pour les huiles dans les rayons a triplé, selon Nielsen IQ
Selon le dernier rapport de Nielsen IQ, les ventes des supermarchés et hypermarchés au cours de la semaine 10, qui s’étend du lundi 7 au dimanche 13 mars, ont augmenté de 23% par rapport à la même semaine l’année dernière (pour replacer ce chiffre dans son contexte, la moyenne des semaines précédentes était d’environ 6%).
A noter que les huiles dans leur ensemble ont connu la plus forte augmentation, atteignant 289% par rapport à l’année précédente…