Situation commerciale : Produits maritimes marocains sur l’UE
Sur le marché espagnol, le prix de l’ensemble des espèces en semaine 10 de l’année 2022 a enregistré une performance à deux chiffres par rapport à la même semaine de 2021. Néanmoins, une légère baisse du prix du poulpe congelé, calamars frais et conserves d’anchois a été observée en semaine 10 de 2022 par rapport à la semaine 9 de la même année.
Pérou : Le secteur de la pêche réoriente ses expéditions initialement destinées vers la Russie et les inquiétudes augmentent quant à la hausse des prix du pétrole
Selon la Société nationale péruvienne des pêches, pour le seul mois de janvier 2022, les exportations péruviennes de produits de la pêche vers la Russie se sont élevées à 1 400 tonnes, dont des calmars, des encornets et du merlu, d’une valeur de 2,3 millions de dollars.
Cependant, comme d’autres secteurs au Pérou, l’industrie de la pêche a été impactée ces dernières semaines par le conflit russo-ukrainien. Selon Alfonso Miranda, ancien vice-ministre de la pêche et président du Comité pour la gestion durable du calmar géant du Pacifique Sud (Calamasur), les entreprises de pêche ont arrêté leurs expéditions vers la Russie et les conteneurs qui étaient en route ont été redirigés vers l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Italie.
Toutefois, les inquiètudes du secteur vont au-delà du fait de devoir rediriger ses expéditions vers des marchés européens autres que la Russie.