Espagne – Andalousie : Augmentation des prix des fraises face aux contraintes de l’offre
Selon l’Observatoire des prix et des marchés du gouvernement régional d’Andalousie, le prix des fraises a fortement augmenté en raison de la baisse de l’offre due aux conditions climatiques. les volumes de framboises et de myrtilles commercialisés ont légèrement augmenté et les prix perçus par les producteurs ont évolué à la hausse avec le début du mois de mars.
A l’arrivée de la semaine 10 et en prenant comme référence la répartition moyenne de la production au cours de la période 2016/2017 – 2020/2021, il est estimé que 25,2% du volume total de fraises attendu dans la campagne a été commercialisé. Toutefois, après le ralentissement de la production de fraises au cours de la première semaine de mars 2022, le volume commercialisé a diminué d’environ 4% au cours de la deuxième semaine.
En ce qui concerne les framboises, la campagne de commercialisation a déjà atteint 37,2% du volume total attendu, en prenant comme référence la répartition de la production moyenne de la période 2017/2018 – 2020/2021. Au cours de la deuxième semaine de mars 2022, selon les informations fournies par les partenaires de l’Observatoire, l’offre a augmenté de seulement 4% par rapport à la semaine précédente.
Par ailleurs, la campagne des myrtilles commence véritablement en mars et jusqu’à la semaine 10, il est estimé que 8,3% du total prévu a été récolté.
Chili : Baisse en volume et hausse en valeur des exportations de fruits durant le mois de février 2022
Selon le dernier rapport de l’Oficina de Estudios y Políticas Agrarias (Odepa), en février 2022, le Chili a exporté 559 800 tonnes de fruits d’une valeur de 2,1 milliards de dollars. Ces chiffres représentent une contraction de 2,7% en volume et une augmentation de 5,2% en valeur par rapport à la même période de 2021.
Les exportations de cerises ont augmenté de 6% en volume pour atteindre 277 400 tonnes et de 24% en valeur pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Environ 90% des expéditions étaient destinées à la Chine.
Les exportations de myrtilles ont atteint 73 000 tonnes d’une une valeur de 342 millions de dollars, soit une baisse de 8% en volume et de 12% en valeur. Les États-Unis ont reçu 42% des expéditions, tandis que 26% ont été expédiés vers les Pays-Bas.
Pologne : Les prix des myrtilles importées en Pologne ont augmenté au lieu de baisser
Selon les analystes du média spécialisé East Fruit, depuis le début du mois de février, les prix de gros des myrtilles importées ont augmenté sur le marché polonais. Au total, le prix des myrtilles importées en Pologne a augmenté de 34% au cours de l’année, et les prix actuels des myrtilles se situent entre 8,98 et 14,46 $/kg, en fonction de la qualité, de l’emballage et du pays d’origine.
Pérou – Brésil : Les péruviens saisissent les avantages de la production de myrtilles à Ceará, au Brésil
Selon l’Associação Brasileira dos Produtores Exportadores de Frutas e Derivados ( Abrafrutas ), au moins deux des plus grandes entreprises péruviennes productrices de myrtilles et d’avocats Hass -la variété d’avocat la plus consommée au monde- sont effectivement intéressées à investir dans la production de ces fruits dans la région de Chapada da Ibiapaba, un plateau du nord-est du Brésil situé à la frontière des États brésiliens de Piauí et de Ceará. Par ailleurs, un fonds d’investissement néerlandais, dont les dirigeants se sont déjà rendus dans la région d’Ibiapaba, a également manifesté le même intérêt.
A noter qu’au Pérou, le cycle de production des myrtilles est de 9 mois; à Ceará, il peut atteindre 6 mois. Pour arriver en Europe, le produit péruvien prend trois semaines; à Ceará, il n’en faut qu’une semaine.
Pérou : Le volume des exportations de myrtilles a été multiplié par plus de 16 en 7 ans
Selon l’Association des producteurs de myrtilles du Pérou (Proarándanos), de la campagne 2015/2016 à la campagne 2020/2021, le volume de myrtilles exportées par le Pérou a augmenté de 1 154%, passant de 12 951 tonnes à 162 459 tonnes. En outre, jusqu’à la semaine 8, pour la campagne 2021/2022 en cours, 218 872 tonnes de myrtilles ont été expédiées. Par ailleurs, le directeur de Proarándanos a déclaré que les exportations péruviennes de myrtilles ont augmenté en volume plus de 16 fois en 7 ans -à la fin de la campagne actuelle, la croissance pourrait être encore plus importante-, créant un grand impact économique et social dans les communautés rurales où l’industrie opère…